BARDO_Extension & réhabilitation du Musée du Bardo
Maîtrise d'ouvrage_AMVPPC
Lieu_Tunis, Le Bardo
Surface_8000 m² + 7000 m² (extension)
Coût_15 000 000 DTN
Date_2012
Les inscriptions des racines de la tradition, la modernité Le palais du Bardo est une ville, une médina de l’histoire de la Tunisie. Comme pour ces dernières, une Dribba donne accès aux différents palais et isole le pôle commercial au Nord-Ouest des espaces à vocation culturelle, situés au Sud-Est. Les rues, autant horizontales, verticales, que diagonales distribuent les volumes de cette cité et font pénétrer la lumière en son sein.
Le patio des Palais est un puit de lumière climatisant ce lieu aux multiples histoires cette demeure d’Histoire. Pareillement au patio, le nouveau “palais” est parcouru de galeries, d’escaliers, autant de voies claires et lisibles prenant racine depuis le Hall pour innerver cette ville de résidences princières. Ces chemins divers et variés désenclavent la diversité d’espaces imbriqués aux fins de sécurité et de compréhension des lieux visités.
La modernité Celle-ci s’inscrit dans la fluidité, la simultanéité, la vitesse. Fluidité des espaces, interpénétration entre ancien et contemporain, correspondances des collections, caractérisation de leurs distinctions : telles sont les marques de l’intervention. Cette simultanéité du regard sur la géographie du passé, cette architecture, toutes ces formes d’arts, tous ces âges présentés dans ce cadre fastueux et merveilleux permettent au visiteur de se propulser du passé en s’appuyant sur la présente Histoire pour mieux se projeter dans le futur.