logo

Tous droits réservés
© arch/an

Rénovation et Décoration de la Maison

KHEIREDDINE - Scénographie pour l'exposition MM 00.30

Maîtrise d'ouvrage - AMPVCC
Lieu - Tunis, Palais Kheireddine
Surface -
Coût 5000 DT
Date - Concours lauréat 2010

L’exposition «La maison de maître, Tunis 1900-1930» MM.00-30 représente une réelle occasion de développer l’intérêt pour la culture et le patrimoine architectural en Tunisie, trop souvent ignoré. Le choix porté sur le style colonial du début du XXe siècle, regroupant aussi bien l’Art Nouveau que l’Art Déco, résume judicieusement l’architecture moderne de Tunis et sa banlieue, architecture encore très influente aujourd’hui.

Pour des raisons fonctionnelles, elle s’affiche sous la forme de surfaces continues, s’articulant comme une «calligraphie de l’espace»Cette notion de «surfaces continues» se présente sous la formes de grands supports se déclinant tantôt au sol, au mur comme au plafond...Ce choix est avant tout fonctionnel car il offre de grandes possibilités d’affichage et permet également de dissimuler les divers réseaux.

Cette «calligraphie spatiale» se base sur un module de 2,5x1,25m, dimensions tirées de panneaux de contreplaqué car pour des raisons économiques, la scénographie se limitera à une structure en contreplaqué et en pin massif. L’ensemble est revêtu de peinture acrylique blanche et où seront posées de grandes impressions vinyles adhésives affichant les différents contenus écrits et graphiques_
Bien que tout le rez-de-chaussée de l’aile gauche soit disposé à accueillir l’exposition, le projet ici n’occupe qu’en partie les espaces proposés.

 
http://nouira-architecture.com/files/gimgs/th-11_image1.jpg
SCHEMA DE PARCOURS / AMENAGEMENT

L’aménagement de la scénographie se compose de 3 zones.
En jaune, la salle d’entrée et la salle annexe constituent de véritables espaces de transition avec l’extérieur. Elles donnent accès
aux deux autres parties de l’exposition: en vert, celle réservée aux dessins d’architectures et aux photographies, et l’autre, en orange, destinée différents courts métrages.

 
http://nouira-architecture.com/files/gimgs/th-11_image2.jpg
SCHEMA DE PARCOURS / CIRCULATION

1.Introduction à l'exposition / 2. Introduction à l'Arabisance & présentation des 3 protagonistes / 3. Collection "Jean Emile Resplandy"
4. Collection "Raphaël Guy" / 5. Collection "Victor Valensi" / 6. Vidéos / 7. Court-métrage "Derrière les murs : l'Arabisance vécue"
8. Court-métrage n°2 / 9.Court-métrage n°3 / 10. Conclusion

 
http://nouira-architecture.com/files/gimgs/th-11_image3.jpg
VUE D'ENSEMBLE

Pour des raisons fonctionnelles, l'installation s’affiche sous la forme de surfaces continues, s’articulant comme une calligraphie de l’espace.
Cette notion de «surfaces continues» se présente sous la formes de grands supports se déclinant tantôt au sol, au mur comme au plafond_

 
http://nouira-architecture.com/files/gimgs/th-11_image4-bis.jpg
PÔLE IMAGES

Ensemble des 3 collections : Resplandy, Guy et Valensi

 
http://nouira-architecture.com/files/gimgs/th-11_image12.jpg
COUPES

Coupes sur les deux ensembles de l'exposition : le pôle images (AA & BB) et le pôle vidéo (CC & DD)

 
http://nouira-architecture.com/files/gimgs/th-11_image13.jpg